Le site "Vallée de la Bresle" - présentation de l'eptb - Eptb de la bresle
EPTB Bresle EPTB Bresle
Le site "Vallée de la Bresle"

Présentation du site FR2200363 « Vallée de la Bresle »

Le périmètre du site retenu au titre de NATURA 2000 s’étend sur trois départements (Oise, Seine-Maritime, Somme), deux régions (Picardie et Haute-Normandie) et concerne une surface d'un peu plus de 1 200 ha. Le site est compris à 66% dans la Somme, à 27% dans l’Oise et à 7% dans la Seine-Maritime.

Sur le plan écologique, le site est composé d’une mosaïque de milieux dont les principaux s’apparentent aux trois grands ensembles suivants : rivières et milieux associés, pelouses rases calcicoles sur coteaux calcaires (« larris ») et milieux forestiers divers.



Les principales espèces remarquables ayant contribué à motiver le choix de ce site au titre de la directive "habitats, faune, flore" sont :

- trois invertébrés (l'Agrion de Mercure - ci-contre, le Damier de la Succise, l'Ecrevisse à pieds blancs),

- cinq espèces de poissons (dont le Saumon atlantique et les Lamproies marine et fluviale) et

- quatre espèces de mammifères (Grand murin, Grand rhinolophe, Vespertilion de Beschstein, Murin à oreilles échancrées).


A noter que l'écrevisse à pieds blancs n'a été que récemment trouvée et doit faire l'objet d'un approndissement de l'état de ses populations sur la vallée dans les années qui viennent.


>> page suivante >>





 


Fichiers à télécharger: