• 25.8.2010
Toujours en dessous du seuil de vigilance sécheresse


• 23.8.2010
Séance plénière de la CLE du SAGE Vallée de la Bresle


• 6.7.2010
Seuil de vigilance sécheresse


• 5.7.2010
Réunions d'information sur la gestion des ruissellements


• 21.4.2010
Participation au 20 ème festival de l'oiseau et de la nature


• 1.4.2010
Une plaquette sur la gestion des eaux pluviales


• 25.3.2010
Les cahiers des charges des MAET Natura 2000 Picardie sur le site "Vallée de la Bresle"


• 25.3.2010
Classe d'eau à Saint Rémy-Boscrocourt du 8 au 15 mars 2010


• 12.3.2010
Les MAET Picardie sur le site Natura 2000 "Vallée de la Bresle"


• 23.2.2010
Bulletin de la Bresle n°8


• 26.1.2010
Le COGE de la Bresle suivi de près


• 3.12.2009
Reconduction du partenariat EPTB Bresle/ONEMA


• 12.10.2009
Entretien des espaces publics et qualité de l'eau : les collectivités se mobilisent !


• 28.8.2009
Seuil de vigilance sécheresse atteint de nouveau sur la Bresle


• 3.7.2009
Réunion de la CLE du SAGE de la Vallée de la Bresle


• 26.6.2009
Opération cultures intermédiaires - Campagne 2009


• 7.5.2009
Une CLE modifiée pour le SAGE de la Vallée de la Bresle


Les archives

Recherche de documents




• 26.6.2009 : Opération cultures intermédiaires - Campagne 2009
Pour la 4ème année, sur le côté haut-normand du bassin versant de la Bresle et la 2ème année sur le côté picard, l’Institution interdépartementale pour la gestion et la valorisation de la Bresle (EPTB Bresle) promeut l’implantation des cultures intermédiaires, pièges à nitrates (CIPAN).


En 2009, la politique d’aide à l’implantation de cultures intermédiaires a beaucoup évolué avec l’entrée en application du 4ième programme d’actions de la Directive « Nitrates », pour les terres situées sur les communes classées en zone vulnérable. En effet, le but n’est plus de sensibiliser les agriculteurs aux bienfondés de cette pratique, en les aidant financièrement à implanter des CIPAN par-ci par-là, mais de les aider à atteindre le 100% de couverture en période de lessivage (qui sera obligatoire à l’automne 2012).

L’implantation de cultures intermédiaires, pièges à nitrates répond à deux enjeux : limiter les phénomènes de ruissellement et d’érosion et réduire le lessivage des nutriments dans les sols en période automnale et hivernale.

Les cultures intermédiaires lorsqu’elles sont bien maîtrisées jouent un rôle de piège à nitrates qui n’est pas négligeable dans le bilan azoté. En effet, une interculture bien gérée permet une restitution d’azote en sortie d’hiver pour la culture suivante et donc une économie d’apports azotés.

Concernant les arrêtés du 4ième programme d’actions de la Directive Nitrates, ils sont au stade de projet (signature prévue début juillet 2009) et sont consultables sur les sites internet des DDEA/DDAF. Ils sont propres à chaque département et contiennent quelques différences notables (cas des récoltes tardives pour la Seine-Maritime, des sols argileux et hydromorphes…).

Pour connaître les conditions et les modalités de mise en œuvre de l’opération CIPAN 2009, contacter l’EPTB Bresle au 02 35 17 41 55.